samedi 10 mai 2014

Payer nos enfants pour les tâches?



Lorsque que sur un forum ou un groupe facebook  une mère demande si elle devrait payer ses enfants pour les tâches ménagères, je remarque deux écoles de pensée.

La première dit qu'on ne devrait pas donner de l'argent en échange des tâches ménagères puisqu'il est normal qu'un enfant participe à la vie domestique.

La deuxième école de pensée dit  qu'il faut bien trouver un pré-texte pour donner de l'argent de poche à nos enfants. Argent qui soit dit en passant leur apprend à gèrer leurs finances. Mais également que les tâches ménagères sont le lot des adultes et que l'enfant peut participer en échange d'une récompense.

Ne sachant pas trop à quelle école me joindre, j'ai trouvé un compromis entre les deux.

L'enfant a des tâches définis exemple: Faire son lit, vider le lave-vaisselle, passer le balais dans la cuisine.. Puis il a des tâches optionnelles contre lesquelles il peut obtenir une récompense. Je parle de tâches non quotidienne exemple: Laver la voiture, faire le ménage dans la chambre des parents, ramasser les feuilles à l'automne... L'enfant peut faire ces tâches en échange d'une rémunération seulement lorsque ses tâches quotidiennes sont bien fait.
Je ferais une petite boite avec des tâches spéciale ou une To-do-list dans laquelle l'enfant pourrait choisir..
Je pense avoir trouvé un juste milieu entre les deux écoles de pensée et je crois que je vais l'adopter quand mes enfants seront plus vieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire