samedi 29 mars 2014

Journée internationale de l'allaitement



En ce 29 mars 2014, journée internationale de l'allaitement, ça fait exactement 7 semaines et 1 jours que je suis une Mamallaitante!
Toujours aux 2-3h le jour, mon fils passe encore la majorité de ses soirées au sein. Soirées un peu difficile car je suis cloué au fauteuil du salon. Il est dans la norme il parait. Aux 3h la nuit, il boit et se rendort aussitôt. C'est si simple et facile.

7 semaines et 1 jour qu'on passe ses moments en tête à tête, yeux dans les yeux.
N'ayant pas allaité a mon premier, je n'aurais pas cru me rendre aussi loin avec le deuxième. Je suis fière de donner ce qu'il y a de mieux à mon fils. Fière d'avoir persévérer car on s'entend, la première semaine est souffrante et les suivantes il faut s'ajuster pour nos sorties. Mais j'ai réussit. Sans être pro-extrémiste, je recommande à toutes les mamans de persévérer au moins 2 semaines avant de décider de donner du lait artificiel à son bébé. Je songe même à devenir marraine d'allaitement.

Je ne jugerai jamais une maman qui décide de ne pas allaiter cependant, je ne pourrais pas empêcher mon coeur de pincer si je vois un bébé naissant au biberon. Je ne peux pas juger ces mamans puisque j'en fut une auparavant. Je regrette de m'être mal entouré au premier et d'avoir abandonné dès les premiers jours.

Donc en cette journée spéciale, je vais vous dire comment réussir votre allaitement et pourquoi persévérer.

Il faut d'abord bien s'entourer. Une accompagnante a la naissance avec expérience en allaitement fera la différence dès la naissance l'enfant. Par la suite, une marraine d'allaitement (Votre accompagnante deviendra votre marraine) ou une personne de votre entourage qui saura vous conseiller sur les positions et la bonne prise du sein.

Il faut
- Commencer l'allaitement dans les 2 heures suivant la naissance.
- Avoir un allaitement exclusif au sein, c'est a dire que le nourrisson n'absorbe que du lait maternel et aucune autre boisson, même pas de l'eau!
- Allaiter à la demande: Aussi souvent que l'enfant le réclame et ce, de jour comme de nuit. C'est ce qui va permettre de stimuler la production de lait.
- Ne pas donner de biberons, de tétines ou de suce.. Cela peut créer une confusion sein-tétine qui fait que l'enfant aura du mal à prendre le sein. Il peut faire la grève de la tété, refuser de boire, pleurer en essayant de le prendre etc.
- Persévérer. La première semaine, les mamelons sont sensible et cela peut décourager la mère.
- Mettre l'enfant au sein dès les premiers signe de faim. Ne pas attendre qu'il réclame à boire en pleurant.
- Faire du peau à peau

Les bienfaits:
- Lorsque la femme allaite, son corps libère une hormone de détente. C'est pourquoi certaines femmes s'endorment en allaitant! De plus, le stress a un effet néfaste sur la production de lait. Le corps est si bien fait qu'il aide la femme à relaxer et donc à apprécier ces moments avec son enfant.
- La mère transmet ses anti-corps au bébé, ce qui le préserve tout au long de l'allaitement des infections courante que toute la famille et les visiteurs peuvent lui transmettre!
- L'allaitement diminue les probabilités de souffrir du Syndrome de la mort subite du nourrisson.
- Il favorise le développement sensoriel et cognitif du bébé.
- Il réduit les risques de souffrir d'un cancer des ovaires ou du sein chez la mère.
Les acides gras contenus dans le lait maternel contribuent au bon développement du cerveau et du système nerveux du bébé et favorisent le développement intellectuel du jeune enfant
En tétant, le bébé apprend aussi à maîtriser son appétit, car c'est lui-même qui choisit de cesser de boire quand il n'a plus faim. Cet apprentissage l'aidera à éviter l'excès de poids au cours de sa vie.
- Il aide a retrouver sa taille d'avant grossesse.. En allaitant la mère doit absorber autour de 500 calories de plus par jours pour.. et le corps brûle autour de 1000 calories par litre de lait frabiqué.
- L'allaitement permet un attachement mère-enfant plus rapidement et plus facilement. (L'allaitement est LA nourriture affective par excellence. En procurant à l'enfant la sécurité émotionnelle d'un contact peau à peau, le lien mère-enfant s'affirme. L'allaitement maternel se pose ainsi comme l'une des garanties d'un bon équilibre psychologique, émotionnel et affectif à l'âge adulte)
- C'est gratuit! 
- L'allaitement permet de répondre plus rapidement au besoin du bébé...
- En beaucoup d'autres..

Pouvez vous me nommer autant de point positif avec le lait commercial?..

Bonne journée internationale de l'allaitement à toutes les Mamallaitantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire