mercredi 12 mars 2014

Donner du temps de qualité a nos enfants


Donnant beaucoup de temps de qualité à mon fils depuis toujours, j'ai remarqué les journées ou je passe plus de temps de qualité avec lui, son TOP est flagrant.
Puisque l'une des solutions au TOP (trouble d'opposition avec provocation) est de passer du temps de qualité avec son enfant, je me sentais dans un cercle vicieux.
J'en ai discuter avec sa psychologue.
Mon questionnement était le suivant: Est-ce possible que plus je lui donne du temps, plus il demande, plus il s'oppose et plus il me provoque?
Sa réponse: Tout à fait!

Mais merdre, comment vais-je m'en sortir? Est-ce que je dois garder ce temps de qualité en guise de récompense? Est-ce que je dois limiter ce temps et ainsi me priver de bon moments mère-fils?

La psy m'a expliqué que le temps est très abstrait pour un enfant de 4 ans. Il mélange demain, hier et tantôt. Il ne fait pas la différence entre 5 minutes et 1h.

Notre défi est donc de lui construire un tableau de routine qui lui indiquera les moments qu'il doit passer seul, les moments avec moi, les moments que je passe avec ses frères et les moments en famille. Ainsi il pourra visualiser que son tour viendra de nouveau..

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire